Place du 13 Mai : Face-à-face tendu entre manifestants et forces de l’ordre depuis mercredi

    Date:

    13 mai lacrymogène.jpg

    « Tricheur », « Voleur », « Andry Rajoelina disqualifié » criaient les manifestants sur la place du 13 mai. Les citoyens qui veulent contester le truquage des résultats et les fraudes massives durant le second tour de l’élection présidentielle ne cèdent pas malgré l’interdiction d’accès au parvis de l’Hôtel de ville dans la journée du mercredi 2 janvier dernier. A rappeler que ce jour-là, la manifestation prévue se tenir tranquillement sur la place du 13 mai s’est transformée en un affrontement entre les Forces de l’ordre et les manifestants. Dès 8 heures, ces derniers ont été présents aux alentours de l’Hôtel de ville tout en espérant qu’ils aient pu y entrer calmement comme c’était le cas du samedi dernier.

    manifestants.jpg

    Mouvement citoyen et pacifique. Si au début, la manifestation sur la place du 13 mai est estimée être une initiative du K25 et des comités de soutien du candidat Marc Ravalomanana, désormais ceci ne concerne non plus le K25 mais de tous les citoyens qui veulent réclamer la vérité sur l’élection présidentielle. Plusieurs entités en dehors du TIM ont été présentes sur la place du 13 mai. Il ne s’agit non plus d’une manifestation pour faire un coup d’Etat ou faire élire tel ou tel candidat mais seulement un moyen pour interpeller l’opinion et les entités étatiques sur l’existence des fraudes massives commise lors du second tour de l’élection présidentielle.

    Selon les explications de Fidèle Razara Pierre, la manifestation prendra fin lorsque la justice soit faite. Ainsi, même après la proclamation des résultats officiels par la HCC, prévue ce mardi, la manifestation sur la place du 13 mai continuera si jamais cette instance juridique piétine elle aussi la vérité des urnes. Hier, les Forces de l’ordre ont laissé la place au manifestant après une intense négociation entre les deux parties. Le ministre de la Défense lui-même a tenu à laisser les gens s’exprimer s’ils ne font aucune entrave à la liberté de circuler et s’il n’y a ni violence ni trouble à l’ordre public.

    place du 13 mai.jpg

    Ecrans gênants. En tout cas, la manifestation du 3 janvier s’est déroulée sans incident, les partisans du K25 ont pu suivre sur les fameux écrans géants, devenus gênants, la vidéo montrant les différentes irrégularités et les fraudes constatées sur terrain. On a vu qu’ils étaient assis sagement sur le parvis et ont suivi avec intérêt les images commentées. Une fois la vidéo terminée, les manifestants se disaient au revoir et ont rejoint leur foyer sans faire de pillage ni trouble à l’ordre. Mais ce qui a interpellé l’opinion c’est la personne qui donne de l’ordre aux éléments de l’Emmo-Reg car elle a presque « autorisé » librement la manifestation samedi, puis a violemment réprimé mercredi et jeudi matin, mais l’après-midi, a enfin décidé de laisser les manifestants entrer sur le parvis. Là, on est vendredi, et les mêmes éléments ont quadrillé le lieu en barrant la route à toute forme de manifestation. Déjà le préfet s’est montré ferme, il ne donne pas son feu vert aux manifestants tandis que le ministre de la Défense n’est pas de cet avis, qui donne l’ordre et le contre-ordre ?

    écran gênant.jpg

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Partager sur :

    Newsletters
    spot_imgspot_img

    Articles récents

    More like this
    Related

    Lancement de gite.mg : une nouvelle ère pour le tourisme chez l’habitant à Madagascar

    Ce lundi 2 juin, la plateforme gite.mg a été...

    Tragédie à Antohomadinika : Raïssa, 9 ans, retrouvée sans vie après plusieurs heures de recherches

    Antohomadinika, Madagascar – Une onde de choc secoue la...

    25,5 kg d’or saisis à Maurice restitués à Madagascar

    La restitution de 25,5 kilogrammes d’or en provenance de...

    Madagascar, nouveau terrain stratégique pour la France : la bataille des terres rares est lancée

    « Nous avons la conviction que nous pouvons avoir...