Le juriste Honoré Rakotomanana a passé le relais à son successeur Rivo Rakotovao, ce mardi 31 octobre. L’ancien numéro un de la Chambre haute s’est « retiré » de son poste mardi. Il a tenu à préciser qu’il ne s’agit aucunement d’une démission, car ce terme n’existe pas dans la Constitution. Il a également affirmé que c’est un choix bien réfléchi. «Je me suis retiré pour préserver l’intérêt supérieur de la Nation, et de préserver la quiétude, et la notion de firaisan-kina». Il a aussi ajouté que son âge avancé ne le permettait pas de gérer toutes les séances, de remplacer le Président de la République en cas d’absence et qu’un candidat parmi les sénateurs membres du bureau permanent serait plus à même de gérer le titre de Président du Sénat. Ainsi, l’enseignant en droit de notifier la place vacante au poste de Président de la Chambre haute et d’ordonner une élection.
L’ancien membre du gouvernement Rivo Rakotovao, désigné au titre du quota du Chef de l’Etat, a été le seul candidat à se présenter. Il a obtenu 52 voix sur les 55 votants, deux blancs, et un non, il a été donc élu presque à l’unanimité. L’ancien ministre auprès de la Présidence chargé de l’agriculture et de l’élevage a affirmé que sa nomination en tant que sénateur a créé une divergence de vue, mais que cela a été fait dans le but de dynamiser l’engagement politique des sénateurs en vue des élections présidentielles et surtout dans le dessein de garder la stabilité politique. « (… )Mais la divergence de vue conforte la démocratie, et j’invite mes paires à se comporter en véritable homme d’Etat comme le Président Honoré Rakotomanana l’a fait » a-t-il ajouté. Il a également appelé les sénateurs lors de son premier discours en tant que numéro un du Sénat à se rassembler vers une vision unique, qui est de veiller au bon développement de Madagascar.
Comme la passation de pouvoir entre les deux hommes s’est effectuée le jeudi 2 novembre dans la matinée, le nouveau président du Sénat a clamé haut et fort que les élections présidentielles auront lieu aux dates indiquées dans le calendrier électoral. Il est loin l’idée d’annuler ou de reporter ces élections, pour lui, il remplacera le poste du Président de la République de Madagascar si ce dernier choisira de se re-présenter. Donc, si le calendrier électoral est bien respecté comme il est dit dans la constitution, la prestation de serment du prochain président de la République aura lieu le 25 janvier 2019.