A travers un communiqué, Ravinala airports a présenté ses excuses publiques suite aux désagréments causés par l’infiltration des eaux de pluie à l’aéroport international d’Ivato samedi dernier. Les images et les vidéos rapportées par un douanier ont inondé la toile toute la journée du dimanche. Par la suite, le ministre des Transports et de la Météorologie, Beboarimisa Ralava a effectué une descente sur le lieu. Il a donné des instructions strictes à Ravinala Airport de chercher rapidement des solutions afin d’éviter ce problème lié à l’infiltration d’eaux pluviales. Aussi, a-t-il demandé au concessionnaire de l’aéroport de « prendre ses responsabilités en présentant des #excuses publiques auprès des passagers et en mettant en œuvre des solutions pérennes. »
Revenons aux faits. L’eau a envahi le hall d’embarquement et des arrivées internationales ainsi que les toilettes en sous-sol étaient sous les eaux dans la soirée du samedi 24 février. Dans son communiqué, Ravinala Aiports a expliqué que le problème venait du réseau d’assainissement existant qui n’arrivait plus à absorber les flux des eaux arrivant depuis le tarmac, où se trouvent les avions, vers l’aérogare. Par conséquent, tout le personnel de l’Aéroport appuyé par certaines entités de l’aéroport a été mobilisé afin de régler au plus vite la situation.
Pour rassurer les usagers, Ravinala Aiports a annoncé que les mesures adéquates ont été prise pour que de tel incident ne se reproduise plus. Quatre pompes supplémentaires ont été posées. Celles-ci vont renforcer les six autres déjà en place. Un camion-citerne et quatre pompes souterraines sont actuellement à la disposition de Ravinala Aiports. En ce moment, la situation est revenue à la normale. Les toilettes en sous-sol sont également de nouveau opérationnelles.