Les habitants du quartier se situant aux alentours de la société Ultramaille à Ambatomaro se sont plaints suite à l’écoulement d’eau insalubre venant de ses structures sanitaires. Outre les odeurs désagréables, ces habitants craignent que cela ait un impact néfaste sur les puits qu’ils utilisent pour leur besoin quotidien, surtout en cette période de pluie.
Selon l’explication des victimes, ils ont déjà porté plainte au niveau du Fokontany et auprès de la société mais n’avaient eu aucune réponse satisfaisante de la part de cette dernière. Par contre, quand on a interviewé quelques responsables au niveau du Fokontany, ils n’ont pas confirmé l’existence d’une plainte sur ce sujet. Compte tenu de cette attitude jugée insouciante par les habitants, ces derniers ont décidé de réparer eux-mêmes les canaux d’évacuation pour limiter les dégâts.
Par la suite, le responsable de la société, qui préférait rester sous l’anonymat, s’est rendu sur place pour constater les faits. Il a pu rencontrer directement les victimes qui n’ont pas manqué de lui faire part de leur mécontentement et de citer les désagréments que cause cette évacuation d’eaux usées près de leurs maisons. Ils ont également reproché à la société de rester bras croisés face à leur plainte, que le responsable de la société a nié avoir reçu.
En guise de réponse, il se dit être disponible et à l’écoute des plaintes de ses voisins. Une réponse qui leur a calmer. Le responsable a aussi profité de l’occasion pour dire que la société dispose d’un certificat de conformité incluant un permis environnemental qui leur a été accordé à la fin du mois de septembre dernier. Ce qui prouve, selon lui, son intérêt à préserver l’environnement. Ceci dit, il a affirmé que les plaintes du voisinage sont prises en considération, et que des mesures seront imposées à cet effet.