
Yvan Fabius Soufaly, gérant de la société Le Geek à Tamatave a été le grand gagnant du concours de réalisation de courte vidéo organisée par l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques). Ils étaient cinq entrepreneurs à se hisser en finale mais il a réussi à se démarquer des quatre autres prétendants dont les représentants de Togo, Rwanda, Afrique du Sud et Nigéria. Dans la vidéo de 3 mn, il répond à au moins quatre questions : être entrepreneur à Madagascar, le quotidien d’entrepreneur, les difficultés rencontrées et les politiques proposées pour l’amélioration de l’entrepreneuriat à Madagascar.

Selon lui, il a monté sa boîte de production audiovisuelle en opérant dans l’informel pendant deux ans avant de l’avoir pu formaliser. Tout cela pour dire que la création d’entreprise à Madagascar n’est pas l’affaire de tout le monde, c’est un travail de longue haleine. L’attitude des responsables lors de la constitution des dossiers rend encore plus difficile la création d’entreprise car les agents font tout pour favoriser la corruption au lieu d’aider les entrepreneurs à connaître leurs droits et à payer les impôts comme il se doit. Yvan Fabius a aussi abordé la difficulté qu’il a rencontrée lors de l’importation des matériels nécessaires pour le démarrage de son entreprise. Le dédouanement s’avère plus cher que les matériels eux-mêmes.

Mais Yvan Fabius Soufaly est aussi très actif dans la vie sociale. C’est le président de l’association Ino Maresaka à Tamatave qui a son propre groupe de communication sur Facebook en portant le même nom. Non seulement l’association se veut être un élan de solidarité pour motiver les Tamataviens à participer à l’assainissement de la ville mais aussi un espace de dialogue pour s’échanger. Pour ce concours, il a gagné un voyage à Paris où il va représenter les jeunes entrepreneurs africains et participer au forum International de l’Economie. En même temps, il va présenter son entreprise aux participants.