Concours vidéo – entrepreneuriat en Afrique : Un Malgache a gagné le premier prix

    Date:

    yvan fabius
    Yvan Fabius Soufaly (image fournie).

    Yvan Fabius Soufaly, gérant de la société Le Geek à Tamatave a été le grand gagnant du concours de réalisation de courte vidéo organisée par l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques).  Ils étaient cinq entrepreneurs à se hisser en finale mais il a réussi à se démarquer des quatre autres prétendants dont les représentants de Togo, Rwanda, Afrique du Sud et Nigéria. Dans la vidéo de 3 mn, il répond à au moins quatre questions : être entrepreneur à Madagascar, le quotidien d’entrepreneur, les difficultés rencontrées et les politiques proposées pour l’amélioration de l’entrepreneuriat à Madagascar.

    yvan fabius3
    En pleine présentation (image fournie)

    Selon lui, il a monté sa boîte de production audiovisuelle en opérant dans l’informel pendant deux ans avant de l’avoir pu formaliser. Tout cela pour dire que la création d’entreprise à Madagascar n’est pas l’affaire de tout le monde, c’est un travail de longue haleine. L’attitude des responsables lors de la constitution des dossiers rend encore plus difficile la création d’entreprise car les agents font tout pour favoriser la corruption au lieu d’aider les entrepreneurs à connaître leurs droits et à payer les impôts comme il se doit. Yvan Fabius a aussi abordé la difficulté qu’il a rencontrée lors de l’importation des matériels nécessaires pour le démarrage de son entreprise. Le dédouanement s’avère plus cher que les matériels eux-mêmes.

    yvan fabius1
    Participation au nettoyage de la ville (image fournie).

    Mais Yvan Fabius Soufaly est aussi très actif dans la vie sociale. C’est le président de l’association Ino Maresaka à Tamatave qui a son propre groupe de communication sur Facebook en portant le même nom. Non seulement l’association se veut être un élan de solidarité pour motiver les Tamataviens à participer  à l’assainissement  de la ville mais aussi un espace de dialogue pour s’échanger. Pour ce concours, il a gagné un voyage à Paris où il va représenter les jeunes entrepreneurs africains et participer au forum International de l’Economie. En même temps, il va présenter son entreprise aux participants.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Partager sur :

    Newsletters
    spot_imgspot_img

    Articles récents

    More like this
    Related

    Lancement de gite.mg : une nouvelle ère pour le tourisme chez l’habitant à Madagascar

    Ce lundi 2 juin, la plateforme gite.mg a été...

    Tragédie à Antohomadinika : Raïssa, 9 ans, retrouvée sans vie après plusieurs heures de recherches

    Antohomadinika, Madagascar – Une onde de choc secoue la...

    25,5 kg d’or saisis à Maurice restitués à Madagascar

    La restitution de 25,5 kilogrammes d’or en provenance de...

    Madagascar, nouveau terrain stratégique pour la France : la bataille des terres rares est lancée

    « Nous avons la conviction que nous pouvons avoir...