Incendie à Mahavoky : Des foyers réduits en cendres et plus de 387 sinistrés

    Date:

    5

    Les pieds dans des cendres, des débris de meubles calcinés épargnés partout, des habitants du quartier de Mahavoky Besarety qui déblayent ceux qui restent de leurs habitations. Telles sont les images laissées par le violent incendie de cette nuit à Andravoahangy, plus précisément entre Mascar et Mahavoky. L’incendie s’est, en effet,  déclaré hier dans la soirée, le feu a commencé dans un foyer en bois vers 18 heures 30 et s’est aussitôt répandu dans les alentours. Selon le témoignage des victimes, un court-circuit aurait été à l’origine de ce drame. Favorisé par le vent, le feu s’est vite propagé. La plupart des victimes n’ont, donc, pas le temps de faire sortir leurs biens et leurs meubles, et ils ont raison car la vie est plus importante que tout.

    6

    Les habitants ont tout de suite essayé de maîtriser le feu avant l’arrivée des éléments des sapeurs-pompiers d’Antananarivo qui étaient venus quelques minutes après. Ces derniers se sont mobilisés aussitôt en utilisant l’eau insalubre du canal d’à côté, l’absence de la bouche d’incendie a compliqué la maîtrise des feux.

    Les victimes ont témoigné sur  leurs souvenirs de cette nuit amère. Une mère de famille victime n’a pas eu le temps  de sauver ses biens sauf quelques papiers administratifs et son album familial, déjà ruinés par le feu. Deux frères qui sont, également, témoins de cet incident ont affirmé qu’ils ont failli détruire la porte pour se sauver de leur maison qui avait déjà pris feu au même moment. Même si l’incident n’a pas causé des pertes humaines ou des blessures graves, le choc du drame a affecté les victimes, tant moralement que physiquement. Un homme âgé résidant du quartier s’est en effet brulé son bras en essayant de se sauver et de sauver certains meubles.

    3

    Pour le reste de la nuit, des sinistrés ont resté sur place, à noter que la plupart d’entre eux n’avaient nulle part où aller. En attendant la reconstruction de leurs foyers, ils sont hébergés dans les salles de classe de l’Epp du quartier.

    Les délégations étatiques à la rescousse des sinistrés

    Sans plus attendre, des délégations issues de différentes entités sont venues tout de suite à l’aide des sinistrés. Les premiers venus sont composés de l’équipe de la Première dame conduite par le sénateur Vola Rason, qui est descendue sur place dès le petit matin en distribuant une cinquantaine de couvertures et des sacs de riz pour 400 victimes. Peu après, les représentants du gouvernement sont arrivés, accompagnés des éléments du BNGRC ainsi que ceux du ministère de la population. Quant aux jeunes HVM, ils ont aussi apporté des dons aux sinistrés. Effectivement, ces derniers ont tant besoin d’aides en ce temps difficiles puisqu’ils ont tout perdu.

    8

    7

    1

    2

     

    Partager sur :

    Newsletters
    spot_imgspot_img

    Articles récents

    More like this
    Related

    Lancement de gite.mg : une nouvelle ère pour le tourisme chez l’habitant à Madagascar

    Ce lundi 2 juin, la plateforme gite.mg a été...

    Tragédie à Antohomadinika : Raïssa, 9 ans, retrouvée sans vie après plusieurs heures de recherches

    Antohomadinika, Madagascar – Une onde de choc secoue la...

    25,5 kg d’or saisis à Maurice restitués à Madagascar

    La restitution de 25,5 kilogrammes d’or en provenance de...

    Madagascar, nouveau terrain stratégique pour la France : la bataille des terres rares est lancée

    « Nous avons la conviction que nous pouvons avoir...