Une collaboration bipartite entre le Ministère de la Fonction Publique et celui des Finances et du Budget (MFB) a permis, depuis le mois de septembre, d’assainir les fonctionnaires au sein des différents ministères. Cependant, il est peu de dire que l’emploi du logiciel AUGURE (Application Unique pour la Gestion Uniforme des Ressources Humaines de l’Etat), utilisé pour la gestion des soldes et des pensions n’a pas été une réussite, car si le but est d’identifier les fonctionnaires fantômes, il a également aussi provoqué la suspension du salaire des réels fonctionnaires, ce mois de décembre.
Mea culpa. Le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative, du Travail et des Lois Sociales, Maharante Jean De Dieu a reconnu qu’il s’agit d’une première expérience et que les utilisateurs du logiciel ne sont pas bien formés, et qu’il s’agit aussi d’un problème de maîtrise du nouveau logiciel. Malgré cela, les cinq mille sur ces neuf mille ont déjà été payés au cours de ce mois et des mesures ont été prises, en l’occurrence la facilitation de la délivrance des papiers à remettre au plus vite au MFB. Il s’agit entre autres d’un certificat administratif collectif qui permettra à ces vrais fonctionnaires de justifier leur appartenance à leur ministère respectif. De plus, le Président de la République lui-même est entré en scène en ordonnant qu’une édition spéciale de déblocage de salaire ou à titre de bons de caisse soit faite avant la fin de l’année.
La menace de grève lancée par le SSM (Solidarité Syndicale de Madagascar) n’a donc pas lieu d’être. Fanirisoa Ernaivo, la présidente du syndicat a effectivement annoncé un ultimatum de 48 heures hier. « Nous sommes d’accord pour la suspension des soldes des fonctionnaires fantômes mais nous précisons que ce ne sont pas nous qui les avons intégrés. Donc débrouillez-vous pour vous en débarrasser », a-t-elle déclaré. Tout dans l’attitude du SMM démontre un refus total de coopération, et représente un croc qui entrave les efforts déployés par l’Etat pour l’assainissement au niveau des fonctionnaires publics, une initiative qui permet à l’Etat d’économiser jusqu’à 33 milliards d’ariary, dont 21 milliards d’ariary pour les soldes et le reste pour les pensions.
La décision d’assainissement a été notamment conduite par la constatation au niveau des différents ministères où des « fonctionnaires fantômes » perçoivent mensuellement leur salaire sans occuper corporellement et quotidiennement leur poste. Il y a aussi ceux qui ont été limogés mais continuent de recevoir une paie. Par ailleurs, il existe aussi le cas des fonctionnaires décédés et non déclarés. Des cas tout aussi regrettables les uns comme les autres. Et comme si cela ne suffisait pas, ils emploient aussi des faux diplômes et des faux certificats pour recevoir encore plus.
Intolérable. Le ministre du MFPTLS a fait savoir que le gouvernement est fermement décidé à éliminer ces fonctionnaires fantômes dont l’existence fait subir à l’Etat des pertes budgétaires chaque année.