
Beaucoup de gens se lèvent encore très tôt le matin à 3 ou 4 heures pour faire la queue au bureau de la police nationale à Anosy dans l’espoir d’être reçu plus tôt pour la demande ou le renouvellement de passeport. Et c’est une routine quotidienne sur place. Ils sont souvent étonnés et mécontents lorsque de nouveaux arrivants entrent sans faire la queue mais en montrant simplement un ticket. La raison ? Ils ont pris « un rendez-vous en ligne ».
Nous avons déjà parlé de ce nouveau service mis en place par le ministère de la sécurité publique récemment dans l’objectif d’éviter le va-et-vient au service du passeport mais aussi la sempiternelle longue queue qui fatigue, énerve et facilite la corruption.
Passeport en 72 heures
Pour obtenir un rendez-vous en ligne, vous pouvez vous rendre dans un cybercafé et consulter le site www.pn.gov.mg dans le cas où vous n’avez pas la connexion. Il y a deux options disponibles : faire une demande de rendez-vous avec dépôt de dossier ou prendre un rendez-vous sans dépôt de dossier. La solution la plus rapide est de choisir la prise de rendez-vous sans dépôt de dossier mais c’est à vous de choisir. Vous indiquez simplement l’heure qui vous convient. Lorsque vous avez imprimé votre ticket au cybercafé, vous devez vous rendre à Anosy pour votre rendez-vous avec les dossiers demandés. Vous montrez à l’entrée le ticket de rendez-vous et suivez la procédure indiquée.
Il faut toutefois noter que la prise de rendez-vous se fait uniquement de 07 heures du matin à 12 heures pendant les jours ouvrables. Il est préférable de ne prendre rendez-vous que lorsque vous pensez avoir rassemblé tous les documents nécessaires. Un formulaire doit être rempli sur place (ou en ligne, bien entendu), et une fois que tout le dossier est complété et que la photo est prise, ainsi que le paiement de la vignette de 190 000 Ar effectué, vous recevrez votre passeport dans un délai de 72 heures.