Grâce à la Coopération Chine-Madagascar, 500 villages auront accès à l’information à travers des téléviseurs numériques munis des décodeurs. C’est ce qui ressort de l’accord de coopération signé hier au Ministère des Affaires Etrangères (MAE), par l’ambassadrice Yang Xiaorong, en faveur du soutien de la Chine pour la politique globale de Madagascar, incluant le développement rural. Le ministre des Affaires Etrangères Henry Rabary-Njaka a signalé qu’il s’agit là du fruit de visite d’Etat en Chine faite par le Président Hery Rajaonarimampianina en mars. « Madagascar est actuellement en pleine transition de ce que j’appelle transition cathodique » a-t-il expliqué avant d’ajouter que deux régions de Madagascar sont déjà équipées de TNT, dont Nosy Be et Tuléar. Quant au ministre de la Communication Harry Laurent Rahajason, il a expliqué que ces télévisions seront accompagnées de panneaux solaires, ainsi les villageois pourront y avoir accès même en cas de coupure. Cela fait partie ainsi du projet « Village numérique africain ».
Bientôt un nouveau bâtiment pour le Ministère des Affaires étrangères
Par ailleurs, un deuxième accord a été signé lors de cette entrevue. Il s’agit de la remise de dons de la Chine pour le MAE d’une somme de 200 millions yuans RMB, soient 24 millions de dollars. Ceci pour la construction d’un nouveau bâtiment pour cette institution à Ivato. La somme prévue s’élevait initialement à 100 millions yuans, mais le gouvernement chinois souhaite que le nouvel édifice du MAE réponde au standard international.
Ensuite, ce fût la remise de certificat d’un montant de 2 000 000 yuans pour la réhabilitation des bureaux à Anosy avec également l’aménagement d’une crèche dans les locaux du MAE en faveur des 73 enfants qui y sont éduqués pendant leur mère fonctionnaire travaille dans les bureaux d’à côté. « Je suis moi-même mère et je peux tout à fait comprendre qu’il est important pour un jeune enfant d’être aux côtés de sa mère » a affirmé l’ambassadrice de la Chine Yang Xiaorong. Cette dernière a réitéré que les appuis apportés par la Chine ont un but purement social et a ainsi un impact direct sur la vie quotidienne de la population, mais elle a tenu à souligner que le gouvernement chinois ne s’immisce nullement dans les affaires de l’Etat malgache.
Le Palais des sports et de la culture sera-t-il entretenu ?
Un troisième accord a été aussi signé, ceci est relatif à une assistance sans contrepartie d’un montant de 100 millions de Yuans Renminbi (RMB). Le don est destiné, entre autre, au projet du Bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères, ou au projet de l’Entretien du Palais National de la Culture et des Sports de Mahamasina à Antananarivo et de Construction du Dortoir des Sportifs, ou à d’autres projets convenus par les deux Gouvernements.
Il a alors été question de coopération «gagnant-gagnant», selon les termes utilisés par les deux parties. Une coopération qui fête ses 45 ans cette année et qui a connu des avancées remarquables, que ce soit dans le domaine de l’économie, politique, sociale, communication, etc… Les deux parties se sont donc mises d’accord pour affirmer que l’année qui vient sera encore plus florissante.