L’assainissement au sein de la Gendarmerie Nationale continue. Dernièrement, deux gendarmes en mission à Morafenobe sont détenus provisoirement pour un acte corruptif. Ces deux gendarmes étaient envoyés pour effectuer un mandat d’arrêt, et lorsqu’ils ont trouvé les personnes concernées, ils leur ont demandé une somme de 700.000 ariary.
Ironie du sort, les victimes de corruption ont, à leur tour, porté plainte contre les deux gendarmes. Ce qui ont conduit jusqu’à l’arrestation de ces derniers.
Selon le Général Randriamahavalisoa Girard, la gendarmerie s’efforce toujours d’écarter les individus qui nuisent à l’image de la Gendarmerie nationale. D’après le rapport, 300 gendarmes ont été licenciés durant les six derniers mois et une centaine attendent encore la décision du Conseil de discipline militaire.
« Que la Gendarmerie n’abrite plus de malfaiteurs » a annoncé le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie. Tous les éléments ayant violé la discipline doivent subir des sanctions soit disciplinaires ou pénales, surtout si cela concerne la corruption.