Depuis quelques jours, on a constaté une longue file devant le hall de l’Hôtel Ibis Ankorondrano. Ces jeunes, munis de leur CV étant la seule pièce requise dans l’avis de recrutement, tentent leur chance pour des emplois au Canada.
En juillet 2017, 150 candidats ont été sélectionnés et cette année-ci, une autre vague est encore à recruter. Après plusieurs mois d’attente, ils partiront enfin le mois d’avril prochain. Selon le témoignage de l’un d’eux, il a été recruté l’année dernière pour une entreprise spécialisée dans le domaine agro-alimentaire, plus précisément dans la transformation de viande. Ayant réglé toutes les paperasses administratives, le départ a été reporté à plusieurs reprises. Ce n’était que la semaine dernière que l’agence de recrutement, HR Pro Ltd, l’a contacté pour lui faire part de ce nouveau départ alors qu’il ne s’y attendait plus.
L’agence de recrutement s’est chargée de toutes les démarches administratives, y compris la préparation du visa pour le Canada. Aucune somme n’a donc été déboursée par les candidats, à l’exception du droit de visite médicale. Les candidats sélectionnés sont embauchés sous contrat pour une durée déterminée.
Autorisation d’envoi. A titre de rappel, l’envoi des migrants malgaches à l’étranger a été suspendu par le Ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP) il y a quelques années. Cela a été dû par l’accroissement des violences subies par les employés malgaches à l’étranger, plus particulièrement dans les pays du Golf.
Mais afin de permettre le départ de migrants malgaches pour motif d’emploi, le Ministère de tutelle a décidé d’assainir les agences de placement. Ainsi, seules celles qui sont agrées ont l’autorisation d’envoyer des travailleurs à l’étranger. Cette offre d’emploi au Canada est organisée par HR Pro Ltd, un cabinet de recrutement basé à Maurice, et qui a déjà signé un accord avec le Ministère de l’année dernière.