Depuis hier, le gasoil et le super carburant ont connu une hausse de 90 ariary contre 30 ariary pour le pétrole. Deux facteurs dont l’évolution du cours du baril et la dépréciation de l’ariary sont à l’origine de cette augmentation selon le Ministre de l’eau, l’énergie et des hydrocarbures, Lantonianina Rasoloelison.
Le ministre d’ajouter que cette hausse aurait du s’appliquer il y a plus longtemps mais l’Etat a entrepris d’abord une négociation avec les compagnies pétrolières afin d’éviter une hausse excessive. C’est pourquoi, le prix des carburants a été maintenu durant un certain laps de temps pendant lesquels les pétroliers ont subi une perte de plus de 30 milliards ariary.
Par ailleurs, l’actuel prix des carburants est encore loin de la vérité des prix qui exige une hausse avoisinant le 600 jusqu’à 1 000 ariary par litre. Ce qui n’est pas abordable pour la plupart des consommateurs et pourra provoquer une augmentation considérable des prix du PPN (Produits de Première Nécessité). Dans ce cas, le ministère de tutelle a décidé d’appliquer l’ajustement progressif même si les partenaires techniques et financiers ont proposé le lissage automatique pour atteindre le prix réel. Ainsi donc, une tendance haussière serait encore à envisager dans les mois avenir.